Ateliers LEGO Serious Play

Ateliers LEGO® SERIOUS PLAY®

La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est une méthode de stimulation de la créativité pour la facilitation de réunion, de la communication et pour la résolution de problèmes. Comme son nom l’indique, les participants utilisent uniquement des briques LEGO® pour modéliser des valeurs, des concepts ou des idées, de manière individuelle et collective. Nous utilisons la puissance métaphorique des briques LEGO® pour faciliter l’échange et le partage.

D’où vient la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® ?

Elaborée par les équipes R&D de LEGO®, conjointement avec les chercheurs du MIT et de l’IMD de Lausanne, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY®  est un processus de co-création permettant d’améliorer la performance et la capacité d’innovation d’une équipe ou d’une entreprise. 

Les concepteurs ont fondé leur approche sur des études ayant démontré que ce type d’activité utilisant conjointement les mains et le cerveau permet de mieux comprendre le contexte présent ainsi que les stratégies futures potentielles. 

Dans quels cas utiliser LEGO® SERIOUS PLAY® ? 

LEGO® SERIOUS PLAY® est conseillé pour la résolution de problèmes complexes, lorsque l’équipe doit générer collectivement des idées innovantes et que l’on souhaite explorer ces solutions de manière tangible et concrète. Voici des exemples de challenges pouvant être explorés : 

  • Clarification de vision collective
  • Définition d’axes stratégiques
  • Création d’entreprise
  • Co-création de nouveaux produits ou services 

Pourquoi est-ce efficace ? 

Bâtir en 3D avec ses mains permet de matérialiser son imagination facilement, sans nécessité de maîtriser des techniques créatives ou artistiques. Les étapes de la démarche ont un timing précis assez court, ce qui permet de parvenir rapidement à un résultat tangible. 

Chaque temps de construction est suivi d’un temps de storytelling, où chacun raconte son modèle et la métaphore qu’il a explorée. Tous les profils (introvertis/extravertis, cerveaux gauche/droit, pragmatiques/conceptuels, etc.) sont ainsi impliqués et mobilisés à 100%. 

Combien de temps faut-il compter ? 

Un atelier dure entre 1 et 2 jours selon l’objectif de l’équipe et la complexité du challenge à résoudre.

Il est possible d’organiser des mini-ateliers d’une demi-journée mais ce ne seront que des ateliers découverte permettant de mettre en place une dynamique collaborative.

C’est seulement à partir d’une journée complète qu’on peut profiter pleinement de la puissance des briques LEGO® ! 

Quels sont les livrables en fin de journée ? 

L’ensemble des modèles individuels et collectifs sont pris en photo tout au long de l’atelier. Certains moments de partage collectif autour des modèles sont également enregistrés. 

Une synthèse écrite peut également être réalisée en supplément. 

La démarche est plutôt exploratoire et peut être couplée avec d’autres techniques créatives comme le Creative Problem Solving ou les Innovation Games afin d’enrichir les pistes de solutions ayant émergé de l’atelier LEGO® SERIOUS PLAY®.

Vous souhaitez utiliser LEGO® SERIOUS PLAY® lors d’un prochain séminaire au sein de votre entreprise ?

Toutes nos prestations de facilitation

Ateliers collaboratifs

Facilitation d'ateliers collaboratifs

Séminaires d’équipe

Réunions stratégiques

Ateliers LEGO Serious Play

Ateliers de cadrage projet

Ateliers Design Sprint

Ateliers « Raison d’être »